EMPLOYEURS
La santé et la sécurité de vos salariés sont au cœur de vos préoccupations ?
Le SPSTL42 vous accompagne dans une démarche proactive de prévention des risques professionnels. En nous confiant la gestion de votre santé au travail, vous bénéficiez d’une expertise reconnue pour identifier, évaluer et maîtriser les dangers présents dans votre environnement de travail.
LE + de SPSTL42
Grâce à des actions de formation, de conseil et de surveillance médicale, nous contribuons à réduire les accidents du travail, les maladies professionnelles et à améliorer le bien-être de vos équipes.
Simplifiez-vous la vie avec le SPSTL42 : un seul interlocuteur pour toutes vos questions en matière de santé au travail.
Selon votre statut, votre secteur géographique et professionnel, téléchargez le dossier d’adhésion correspondant.
01
Arrondissement de Roanne
Le Coteau, Charlieu, Renaison, St Germain Laval...) y compris les cantons de Boën sur Lignon et de Noirétable, et les communes de Thizy les Bourgs, Cours, Ranchal et St Vincent de Reins.
02
Saint Etienne et Montbrison
Pour les entreprises du secteur BTP.
03
Entreprises hors secteur géographique
Pour les salariés détachés travaillant de manière régulière dans notre compétence géographique et ne disposant pas d’établissement dans notre secteur : adhérez sous certaines conditions.
04
Entreprises publiques et collectivités territoriales
Vous pouvez également vous adresser à notre service sous certaines conditions conventionnelles.
05
Travailleurs indépendants
Vous pouvez également vous adresser à notre service sous certaines conditions conventionnelles.
SUIVI DE VOS SALARIÉS
Pourquoi ?
La visite en santé au travail est obligatoire. Elle est confidentielle et se déroule avec un professionnel de santé. Elle sert à assurer votre suivi individuel et votre suivi professionnel dont l’objectif est d’éviter toute altération de votre santé du fait de votre travail.
SUIVI PERIODIQUE ET INITIAL DES SALARIES
À L'EMBAUCHE
Selon les risques auxquels sont soumis vos salariés, la visite médicale sera effectuée par un médecin du travail ou une infirmière.
Le délai de réalisation de l'examen après l'embauche est différent.
SUIVI PERIODIQUE
La périodicité des visites diffèrent selon les risques de vos salariés. Certains bénéficient d’un suivi individuel renforcé tous les 2 ans soit par le médecin du travail, soit par une infirmière.
Visites dans le cadre du maintien en emploi
VISITE DE PRÉREPRISE
Le salarié, le médecin traitant, le médecin conseil ou le médecin du travail peuvent effectuer la demande d’examen avant la reprise du travail afin de prévoir au mieux le retour à l’emploi.
VISITE DE REPRISE
Il est obligatoire pour les salariés dans certains cas d’être soumis à un examen médical de reprise réalisé par le médecin du travail.
VISITE DE MI-CARRIÈRE
Elle doit être organisée au 45ème anniversaire du salarié, une anticipation jusqu’à 2 ans est possible conjointement à une visite médicale.
RENDEZ-VOUS DE LIAISON
Ce n'est pas une visite médicale mais le service de santé au travail est associé à cette démarche.
Organisé pendant un arrêt d’au moins 30 jours à l’initiative de l’employeur (pour les salariés volontaires) ou du salarié (L1126-1-3 CT).
visites particulières
POST EXPOSITION / FIN DE CARRIÈRE
Remplace la visite de fin de carrière.
Concerne les travailleurs bénéficiant ou ayant bénéficié d’un suivi SIR, ainsi que les travailleurs ayant été exposés à 1 ou plusieurs risques avant la mise en place du suivi SIR.
VISITES OCCASIONNELLES
Elles peuvent être sollicitées pour tout problème de santé physique ou psychologique par les salariés ou par l'employeur.
S'INFORMER
En effet, une visite d'embauche est prévue par les textes. Selon l'age, les conditions de travail ou les risques professionnels, cette visite doit parfois avoir lieu avant l'affectation au poste.
Vous devez contacter directement le secrétariat de votre médecin du travail. Nous ne disposons pas du retour de l’URSSAF lors de votre DPAE.
De même n'oubliez pas d'informer le secrétariat de votre médecin du travail, lorsqu'un ou plusieurs de vos salariés sortent de l'entreprise, afin que le fichier salariés soit régulièrement mis à jour.
L’apprenti dispose de la même réglementation qu’un salarié.
Dans notre service, quand les apprentis sont mineurs, la première visite est obligatoirement réalisée par le médecin du travail et avant la prise de poste.
S’ils sont majeurs et non classé en surveillance individuelle renforcée, la visite d’embauche peut être faite par une infirmière en santé au travail.
Juridiquement, la gestion des visites périodiques incombe à l’employeur. Votre service de santé au travail peut être facilitateur en vous attribuant des convocations.
Le médecin peut procéder à une visite de pré reprise, elle est prévue pour des arrêts de travail de plus de 30 jours à l'initiative du médecin conseil, du médecin traitant, du médecin du travail ou du salarié lui-même. Suggérez à votre salarié de la demander, auprès de l'assistante médicale du médecin du tavail.
Non, les visites à la demande du salarié peuvent être confidentielles.
Après une interruption de travail pour arrêt maladie professionnelle
Après une interruption de travail d'au moins 30 jours pour accident du travail,
Après une interruption de travail d'u moins 60 jours pour maladie ou accident non professionnel (nouveau pour les arrêts à partir du 31/03/2022)
Après interruption de travail pour congé maternité
La visite de reprise doit être effectuée entre le 1er et 7ème jour de la reprise effective, normalement elle doit être faite avant la mise en congé ou pendant le congé si des congés payés font suite immédiatement à l'arrêt.
Le service dispose de personnes qualifiées en ergonomie pour rechercher les aménagements et vous orienter vers les services adaptés pour vous aider à financer ces aménagements.
Le médecin du travail peut recevoir le salarié en consultation, prescrire un bilan pour amorcer une démarche diagnostique. Il incitera ensuite le salarié à prendre contact avec un thérapeute.
Dans le cas de trouble du comportement sur le lieu de travail, pouvant faire penser à une alcoolisation ou une consommation d'une drogue, le médecin du travail peut recevoir le salarié pour vérifier l'origine des troubles du comportement et le cas échéant, prononcer une inaptitude temporaire au poste de travail. Ensuite, le salarié sera revu « à froid ».