Qui sommes-nous ?

Une association à but non lucratif composée de
0
personnes au service de
0
salariés et de
0
entreprises

Notre gestion

Une assemblée générale composée des entreprises adhérentes.

Une commission de contrôle de 15 membres se réunit au minimum trois fois par an pour examiner le fonctionnement du service. Elle est composée de 10 représentants des salariés des entreprises adhérentes et de 5 représentants des employeurs de ces mêmes entreprises.

Un conseil d’administration composé de 20 membres, 10 membres sont des représentants des employeurs, désignés par les organisations patronales représentatives et 10 membres sont des représentants des salariés.

Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, un bureau et son président.

Le Service Prévention Santé au Travail de la Loire 42 (SPSTL42), né en 2021 de la fusion du STLN (Santé Travail Loire Nord) et du SSTBTP42 (Service de Santé au travail du BTP 42) est une association agréée par l’État en matière de santé au travail et de prévention des risques professionnels.

LE SUIVI DE L’ÉTAT DE SANTÉ DU SALARIÉ

La médecine du travail a vu officiellement le jour en France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, via un décret de 1946 imposant aux employeurs d’organiser la surveillance médicale de leurs salariés. Cela se traduit notamment par, des visites médicales obligatoires (à l’embauche puis selon une périodicité déterminée) qui permettent de déclarer l’aptitude du salarié à son poste de travail.

Mais il ne s’agit pas de la seule prérogative en matière de santé au travail. Le médecin du travail assure les visites de pré reprise et de reprise du travail pour « prévenir la désinsertion professionnelle et accompagner le retour […] après un arrêt de travail » comme le précise le ministère du Travail. Chaque salarié peut par ailleurs solliciter un rendez-vous à tout moment à son initiative ou à celle de son employeur. A cela s’ajoutent également, les visites de mi-carrière et les visites de fin de carrière.

DU CONSEIL ET DE LA PRÉVENTION DES RISQUES

La médecine du travail a évolué au fil des années vers un rôle de plus en plus préventif. En parallèle des visites des salariés, nous intervenons dans les entreprises pour des actions de conseils en prévention des risques professionnels. L’association présidée par Marie-Claude Desbenoit est agréée pour tous les secteurs professionnels dans le nord du département, et dans le secteur du BTP pour la moitié sud. Il dispose d’un pôle spécifique BTP dédié aux entreprises du BTP.

Nous disposons également d’un service formation certifié Qualiopi dans le but de former des sauveteurs secouristes du travail (SST).

le cadre de notre action

01

Nous sommes sous l’autorité de tutelle du ministère du travail.

02

Un agrément (géographique et professionnel) est accordé par la Direction régionale du travail, cet agrément est renouvelé tous les 5 ans.

03

Nous sommes agréés pour tous les secteurs d’activité professionnels, incluant le BTP et le suivi des intérimaires . Les entreprises publiques et les collectivités territoriales peuvent également s’adresser à nous sous certaines conditions.

04

Notre secteur géographique comprend :
– pour la Loire, les cantons de Roanne, Le Coteau, Renaison, Boën sur Lignon, Charlieu, ainsi le du BTP du secteur de St Etienne, Montbrison, Feurs, Andrézieux-Bouthéon.
<br>- pour le Rhône, les communes de Thizy les Bourgs, Cours, Ranchal, Meaux la Montagne, St Vincent de Reins.

Nos centres

11 petite rue des tanneries
CS70035
42335 Roanne cedex
Tel : 04 77 68 28 44 

ZA Les berges du Rhin
319 rue de la Maladière
42120 PARIGNY

8 rue de Lyon - 42130 BOEN
Tel : 04 77 24 30 40 

236 Rue du Brionnais 42190 CHARLIEU
Tel. : 04 77 60 01 69 

Maison du BTP
17 rue de l'Apprentissage
42000 SAINT ETIENNE
Tél : 04 77 43 93 30

1519 Avenue Benoit Fourneyron
42160 Andrézieux-Bouthéon

2 rue des Pervenches
42110 FEURS

27 rue Auguste Renoir
42600 Monbrison

Pôle médical -
892 chemin de Platelin - 42370 Renaison

Maison de la communauté de commune - 42260 Saint-Germain-Laval

Maison de Santé - Rue René Cassin - 1er Etage  - 42430 Saint-Just en chevalet

Maison Médicale
30 rue de la Christophée
69240 THIZY LES BOURGS
Tel : 04 74 05 53 70

Route du Centre Médical, Chavanne, Saint-Chamond, Saint-Étienne, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 42400, France

Les Interlocuteurs

Les Rôles

Docteur en Médecine et Spécialiste en Médecine du Travail, le Médecin du Travail évalue l’aptitude à un poste déterminé en liaison étroite avec la connaissance qu’il a, à un moment donné, du salarié. Il est amené à le conseiller en fonction des risques ou des contraintes susceptibles d’exister sur un poste de travail. Notons bien que le Médecin du Travail est soumis au secret professionnel.

Elle travaille au quotidien en collaboration avec le médecin du travail, selon des protocoles établis au préalable et au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Elle est soumise au secret médical et professionnel.

La profession est réglementée par le code de la santé publique et par le code du travail.

Ses missions sont exclusivement préventives, à l’exception de situations d’urgence.

Les Assistantes médicales sont le lien avec l’employeur.

Sous la responsabilité du médecin, elles assurent l’organisation et la programmation des visites médicales pour son poste sur l’année.

Leur métier : accueillir et gérer les demandes des salariés et des employeurs mais aussi réaliser les examens complémentaires au cours des visites médicales : visiotests, audiométries, spirométries.

L’IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) est un expert intervenant dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. L’IPRP a pour mission d’accompagner les entreprises dans l’identification, l’évaluation et la prévention des risques professionnels, afin d’améliorer les conditions de travail et de protéger la santé physique et mentale des salariés.

Quelques points clés sur le rôle de l’IPRP :

  1. Prévention des risques : il aide les entreprises à identifier les risques (physiques, chimiques, psychosociaux, etc.) présents dans l’environnement de travail et propose des mesures de prévention adaptées.
  2. Évaluation des conditions de travail : Il analyse les conditions de travail en observant les postes, les tâches et les outils utilisés par les salariés pour identifier d’éventuels dangers ou facteurs de risque.
  3. Sensibilisation : il peut également sensibiliser les employés et les employeurs sur les accidents du travail, les maladies professionnelles, ainsi que les bonnes pratiques en matière de sécurité et de santé.
  4. Collaboration avec d’autres acteurs : il collabore souvent avec le médecin du travail, le Comité Social et Économique (CSE), ou d’autres intervenants internes ou externes (ergonomes, psychologues du travail, etc.) pour proposer des actions de prévention globales.

L’ergonomie est une discipline scientifique portant sur la compréhension des interactions entre les humains et les autres composantes d’un système, d’une entreprise.

L’ergonomie consiste à adapter le travail, les outils et l’environnement à l’homme (et non l’inverse).

L’Ergonome participe à la prévention des risques dans le but de préserver la santé des salariés et la production des entreprises. Il a pour objectif de répondre aux demandes des différentes structures et œuvre à l’amélioration des conditions de travail, la construction de la santé au travail, la conception d’espaces, de systèmes et d’organisations « adaptées » aux salariés.

Par une approche globale et participative, une analyse des conditions réelles du travail, il observe, conseil et accompagne les entreprises.

Ses interventions sont diverses :

  • Ergonomie de conception : Intégrer l’ergonome en amont de projet afin d’anticiper les potentiels problématiques (aide pour l’aménagement de locaux, mise en place d’une nouvelle ligne, gestion des flux, création de nouveaux locaux).
  • Ergonomie de correction : L’ergonome décèle, met en évidence et propose des axes d’améliorations (aménagement de poste de travail en industrie, demande d’avis sur l’achat d’outils/matériels, aménagement de poste tertiaire, mise en relation avec les fournisseurs…).
  • Étude organisationnelle
  • Sensibilisation/Formation : Risques Psychosociaux, Travail sur écran
  • Intervenir dans le cadre du maintien dans l’emploi
  • Informer les acteurs de l’entreprise en matière de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail 
  • Aide aux entreprises pour les dossiers de subvention

Le rôle de la toxicologue est d’assister les entreprises dans le domaine de la prévention et l’évaluation du risque chimique.

La toxicologue peut intervenir à différents niveaux :

  • aide à l’interprétation des fiches de données de sécurité
  • information sur la nature des risques liés à l’activité de l’entreprise
  • sensibilisation des salariés aux risques des produits utilisés
  • réalisations de prélèvements atmosphériques
  • conseils et recommandations visant à réduire l’exposition des opérateurs (équipements de protection, substitution…)
Elle travaille également en étroite collaboration avec les médecins du travail et l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire pour l’amélioration des conditions de travail en entreprise.

Notre service dispose d’une assistante sociale

Son rôle :

– Support aux médecins du travail sur des questions d’ordre législatif concernant les problèmes de retraite, chômage, invalidité, maladie, …
 
– Sur demande des médecins du travail, l’assistante sociale reçoit des salariés des entreprises.

Le psychologue du travail est un professionnel spécialisé dans l’analyse et l’accompagnement des relations humaines au sein du milieu professionnel. Son rôle consiste à améliorer le bien-être, les conditions de travail, et les dynamiques relationnelles dans l’entreprise tout en prenant en compte les aspects psychologiques, organisationnels et sociaux qui peuvent influencer la performance et la satisfaction des employés.

L’ASST effectue des actions en milieu de travail dans un but exclusif de prévention et de conseil. Elle contribue à repérer les situations à risques et à identifier les besoins en Santé au travail. Elle participe à l’organisation des projets de prévention, à la promotion de la santé au travail. Elle conduit ses actions en milieu de travail dans le cadre de la pluridisciplinarité à la demande du médecin du travail. 

Ses activités consistent à :     

  • Visiter les entreprises pour repérer les dangers et identifier les risques 

  • Réaliser les Fiches d’entreprise 

  • Réaliser des études de poste de travail à la demande du médecin du travail 

  • Informer les entreprises sur leurs différentes obligations en terme de Santé au travail (visites médicales, document unique, démarche   de prévention des risques…) 

  • Guider et inciter les entreprises dans la réalisation ou la mise à jour de leur document unique d’évaluation des risques (DUERP) 

  • Réaliser des métrologies dont les résultats seront exploités par l’équipe pluridisciplinaire puis rendus sous forme de préconisations 

  • Analyser les Fiches de Données de Sécurité (FDS) afin de conseiller l’employeur dans son évaluation du risque chimique 

  • Informer les acteurs de l’entreprise en matière de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail 

  • Sensibilie et infomer les salariés sur différentes thématiques : bruit, postures…….
  • Mettre en lien les fabricants d’équipements de protection collective ou individuelle avec les employeurs 
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.