EMPLOYEURS

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Adhérer

La santé et la sécurité de vos salariés sont au cœur de vos préoccupations ? SPSTL42 vous accompagne dans une démarche proactive de prévention des risques professionnels. En nous confiant la gestion de votre santé au travail, vous bénéficiez d’une expertise reconnue pour identifier, évaluer et maîtriser les dangers présents dans votre environnement de travail. 

LE + SPSTL42

Grâce à des actions de formation, de conseil et de surveillance médicale, nous contribuons à réduire les accidents du travail, les maladies professionnelles et à améliorer le bien-être de vos équipes.

Simplifiez-vous la vie avec SPSTL42 : un seul interlocuteur pour toutes vos questions en matière de santé au travail.

01

Arrondissement de Roanne

Le Coteau, Charlieu, Renaison, St Germain Laval...) y compris les cantons de Boën sur Lignon et de Noirétable, et les communes de Thizy les Bourgs, Cours, Ranchal et St Vincent de Reins.

02

Saint Etienne et Montbrison

Pour les entreprises du secteur BTP.

03

Entreprises publiques et collectivités territoriales

Vous pouvez également vous adresser à notre service sous certaines conditions conventionnelles.

04

Travailleurs indépendants

SUIVI DE VOS SALARIÉS

Pourquoi ?

La visite en santé au travail est obligatoire. Elle est confidentielle et se déroule avec un professionnel de santé. Elle sert à assurer votre suivi individuel et votre suivi professionnel dont l’objectif est d’éviter toute altération de votre santé du fait de votre travail.

SUIVI PERIODIQUE ET INITIAL DES SALARIES 

À L'EMBAUCHE

Une visite initiale d’information et de prévention est réalisée, au maximum 3 mois après l’embauche. A cette occasion une attestation de suivi est délivrée au salarié. Mais il existe aussi des exceptions…

SUIVI INDIVIDUEL RENFORCÉ

Certains salariés bénéficient d’un suivi individuel renforcé comportant un examen médical par le médecin du travail selon une périodicité de 4 ans maximum et d’une visite intermédiaire au bout de 2 ans maximum par un professionnel de santé.

Visites dans le cadre du maintien en emploi

VISITE DE PRÉREPRISE

Le salarié, le médecin traitant, le médecin conseil ou le médecin du travail peuvent effectuer la demande d’examen avant la reprise du travail afin de prévoir au mieux le retour à l’emploi.

EXAMENS DE REPRISE

Il est obligatoire pour les salariés dans certains cas d’être soumis à un examen médical de reprise réalisé par le médecin du travail.

LA VISITE DE MI-CARRIÈRE

Elle doit être organisée au 45ème anniversaire du salarié, une anticipation jusqu’à 2 ans est possible conjointement à une visite médicale.

RENDEZ-VOUS DE LIAISON

Ce n'est pas une visite médicale mais le service de santé au travail est associé à cette démarche.
Organisé pendant un arrêt d’au moins 30 jours à l’initiative de l’employeur (pour les salariés volontaires) ou du salarié (L1126-1-3 CT).

visites particulières

POST EXPOSITION / FIN DE CARRIÈRE

Remplace la visite de fin de carrière.
Concerne les travailleurs bénéficiant ou ayant bénéficié d’un suivi SIR, ainsi que les travailleurs ayant été exposés à 1 ou plusieurs risques avant la mise en place du suivi SIR.

VISITES OCCASIONNELLES

Elles peuvent être solliciter pour tout problème de santé physique ou psychologique par les salariés ou par l'employeur.

S'INFORMER

Je souhaite embaucher un nouveau salarié. Doit-il passer une visite médicale ? A quel moment ? est-il convoqué d’office ?

En effet, une visite d'embauche est prévue par les textes. Selon l'age, les conditions de travail ou les risques professionnels, cette visite doit parfois avoir lieu avant l'affectation au poste.

Vous devez contacter directement le secrétariat de votre médecin du travail. Nous ne disposons pas du retour de l’URSSAF lors de votre DPAE.

De même n'oubliez pas d'informer le secrétariat de votre médecin du travail, lorsqu'un ou plusieurs de vos salariés sortent de l'entreprise, afin que le fichier salariés soit régulièrement mis à jour.

J’embauche un apprenti, quelle est la procédure ?

L’apprenti dispose de la même réglementation qu’un salarié.

Dans notre service, quand les apprentis sont mineurs, la première visite est obligatoirement réalisée par le médecin du travail et avant la prise de poste.

S’ils sont majeurs et non classé en surveillance individuelle renforcée, la visite d’embauche peut être faite par une infirmière en santé au travail.

Qui convoque mes salariés à la visite périodique ?

Juridiquement, la gestion des visites périodiques incombe à l’employeur. Votre service de santé au travail peut être facilitateur en vous attribuant des convocations.

Un de mes salariés est malade et j'ai peur qu'il ne puisse reprendre sur son poste de travail. Puis-je avoir un avis du médecin du travail ?

Le médecin peut procéder à une visite de pré reprise, elle est prévue pour des arrêts de travail de plus de 30 jours à l'initiative du médecin conseil,  du médecin traitant, du médecin du travail ou du salarié lui-même. Suggérez à votre salarié de la demander, auprès de l'assistante médicale du médecin du tavail.

Suis-je prévenu de toutes les visites faites par le médecin pour mes salariés ?

Non, les visites à la demande du salarié peuvent être confidentielles.

Dans quels cas faut-il demander une visite de reprise ?

Après une interruption de travail pour arrêt maladie professionnelle
Après une interruption de travail  d'au moins 30 jours pour accident du travail,
Après une interruption de travail d'u moins 60 jours pour maladie ou accident  non professionnel (nouveau pour les arrêts à partir du 31/03/2022)
Après interruption de travail pour congé maternité

La visite de reprise doit être effectuée entre le 1er et 7ème jour de la reprise effective, normalement elle doit être faite avant la mise en congé ou pendant le congé si des congés payés font suite immédiatement à l'arrêt.

Un de mes salariés a besoin d'un poste aménagé. Le service de santé au travail peut-il m'aider ?

Le service dispose de personnes qualifiées en ergonomie pour rechercher les aménagements et vous orienter vers les services adaptés pour vous aider à financer ces aménagements.

Je soupçonne qu'un de mes salariés présente un problème d'addiction (alcool, toxicomanie..). Pouvez vous faire quelque chose ?
  • Le médecin du travail peut recevoir le salarié en consultation, prescrire un bilan pour amorcer une démarche diagnostique. Il incitera ensuite le salarié à prendre contact avec un thérapeute.

  • Dans le cas de trouble du comportement sur le lieu de travail, pouvant faire penser à une alcoolisation ou une consommation d'une drogue, le médecin du travail peut recevoir le salarié pour vérifier l'origine des troubles du comportement et le cas échéant, prononcer une inaptitude temporaire au poste de travail. Ensuite, le salarié sera revu « à froid ».

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